Inspection du forage d’eau

16 03
  • Eau,
  • Travaux

Le site du forage

Tous les dix ans, nous procédons à une vérification des 350 mètres de profondeur du forage selon l’article 11 de l’arrêté du 11 septembre 2003 :

« […] Les forages, puits, ouvrages souterrains utilisés pour la surveillance ou le prélèvement d’eau situés dans les périmètres de protection des captages d’eau destinée à l’alimentation humaine et ceux qui interceptent plusieurs aquifères superposés, doivent faire l’objet d’une inspection périodique, au minimum tous les dix ans, en vue de vérifier l’étanchéité de l’installation concernée et l’absence de communication entre les eaux prélevées ou surveillées et les eaux de surface ou celles d’autres formations aquifères interceptées par l’ouvrage. Cette inspection porte en particulier sur l’état et la corrosion des matériaux tubulaires (cuvelages, tubages …). […] »

Plus d’informations sur le site de Legifrance

 

Le forage en photos

Avant …

 

… Aujourd’hui en 2021

Les techniques évoluent mais le procédé reste inchangé. Nous inspectons notamment l’intérieur du forage grâce une caméra afin de vérifier l’état du matériel et de mettre rapidement en évidence certains problèmes comme la perte de productivité d’un forage par exemple.