La cartographie informatisée

16 03
  • Eau,
  • Système informatique

Le Système d’Informatisation Géoréférencé est un élément primordial de sécurisation des interventions pour Bazas Énergies. C’est la raison pour laquelle nous sommes en cours de bascule vers la consultation de notre cartographie via des tablettes d’astreinte qui seront aussi couplées au système d’informatisation de la gestion des contrats.

Qu’est ce qu’un SIG ?

Un système d’information géographique (SIG) est en premier lieu un système d’information conçu pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques. L’acronyme SIG est parfois utilisé pour définir les « sciences de l’information géographiques » ou « études sur l’information géospatiales ». Le SIG est un terme général qui se réfère à un certain nombre de technologies, de processus et de méthodes. Celles-ci sont donc étroitement liées à l’aménagement du territoire, la gestion des infrastructures et réseaux, le les télécommunications, etc

 

Groupe Sirap

Le Groupe SIRAP développe des applications Client/Serveur de type web ou pour des usages mobiles. C’est la raison pour laquelle il utilise des technologies Open Source qui lui permettent de bénéficier des dernières évolutions technologiques dans les applications déployées. Il assure également une veille technologique permettant d’adapter ses produits aux dernières nouveautés, notamment dans l’environnement Web.

Par ailleurs, les SIG mobiles développés par le groupe Sirap, bureautique et FullWeb sont utilisés à la fois par des communes et collectivités, mais aussi par des gestionnaires de réseaux de taille diverses. De surcroît, le groupe œuvre dans la réalisation de projets intégrant une dimension géographique.

Plus d’informations sur le site du Groupe SIRAP

 

Groupe Parera

Créée en 1968, Parera a développé son activité autour des métiers de la cartographie, la DAO ainsi que des SIG pour les principaux gestionnaires de réseaux, et des collectivités et syndicats. Située, à une trentaine de kilomètres de Toulouse, à L’Isle Jourdain (32), Parera déploie ses équipes sur l’ensemble du territoire national, dans les DOM TOM, en Afrique de l’ouest et à Madagascar.

La société accompagne notamment ses clients dans la gestion de leur système d’information géographique :

  • Implantation et récolement de projets réseaux
  • Conseils, création, mise en place et mise à jour d’un SIG
  • Numérisation, vectorisation, géoréférencement et reproduction de données diverses
  • Audit des besoins
  • Adaptabilité aux logiciels clients
  • Production de représentations visuelles, cartes et graphiques
  • Solutions métiers pour la création d’un SIG

 

Plus d’informations sur le site de Parera